Tom, votre moniteur de surf diplômé

Dans la fratrie Cloarec, je suis l’ainé !

Mon histoire

Né à Auray (Bretagne), d’un père marin-pêcheur à Quiberon, amoureux de la mer et surfeur dans les années 1980 et d’une mère passionnée elle aussi de glisse pratiquant le windsurf et un peu de surf, j’ai grandi dans un petit village situé aux pieds des dunes de St barbe (presqu’île de Quiberon) bercé par les vents et le bruit de la houle…

Mon environnement géographique et familial me prédestinait déjà à une vie en rapport avec l’océan.

Le surf, que je découvris donc tout jeune, me procura un tel plaisir que très vite je le pratiquai en toute saison avec mon frère et les copains (club). Vers l’âge de 7-8 ans, j’ai eu envie de faire des compétitions par curiosité et cela me plut. Débuta alors ma carrière de « jeune compétiteur surfeur » (compétitions départementale, régionale, nationale etc…).
Tom Cloarec-Skate-enfant
Tom Cloarec-Skate-enfant

Le surf

En 2006 (à l’âge de 12 ans), changement de décor : nous déménageons à Hossegor dans les Landes (Mecque du surf professionnel) avec un projet et un objectif orienté plus sérieusement vers le surf. C’est ainsi que mon frère et moi avons trouvé notre 1er sponsor. Commence alors une scolarité à distance (Cned) afin de nous libérer du temps pour mieux s’entraîner. Cela me permit de voyager à travers le monde, d’une part pour progresser en surfant tous types de vagues, et d’une autre part pour rider les vagues les plus prestigieuses de la planète lors de trips photos ou vidéos.

Cette passion commune avec Nelson avait renforcé notre fraternité.

 

La récompense fût les sélections pendant 7 ans en Équipe de France Junior pour les championnats d’Europe et du Monde

Surfeur professionnel avec les Pro Juniors (de 13 à 20 ans) et les WQS (vers 17 ans).

Ces premiers m’ont permis d’être qualifié à 3 reprises pour les World Pro junior (-21 ans) réunissant les meilleurs jeunes surfeurs de la planète. Après plusieurs années sur le WQS International, c’est… l’accident. Le 7 mai 2015, lors d’une session de surf, une mauvaise réception de flotteur fractura ma jambe droite (tibia/péroné) nécessitant deux opérations chirurgicales à 1 mois d’intervalle. Puis démarre un long parcours de convalescence, rééducation avec plusieurs épisodes au CERS (Centre Européen de Rééducation du Sportif) de Capbreton. Parcours éprouvant aussi bien physiquement que psychiquement, l’objectif étant de retrouver mon niveau pour reprendre le circuit de compétitions international.

Quel bonheur, après ce long épisode de rééducation de repartir avec mon frère sur le circuit des WQS pour revivre des sensations intenses.

PALMARES

 

3x Champion de France Junior

2x Champion d’Europe Junior

2nd au classement WSL Pro Junior

9ème mondial WSL Pro Junior

1er Lacanau WSL Pro Junior

1er Royan WSL Pro Junior

Membre des Équipes de France

L’école

En 2017, nous décidons de préparer notre monitorat de surf tout en continuant les compétitions avec l’idée de fonder une école commune pour transmettre notre vécu de professionnel et notre passion de la glisse.

En effet, proposer du coaching surf en devenant moniteur de surf était pour nous le meilleur moyen de partager et de former de futurs surfeurs, pros comme amateurs, locaux comme vacanciers de passage à Seignosse le Penon ou simplement dans les Landes.

C’est enfin en 2020, que notre intention se concrétise avec la naissance de la « Cloarec Surf Institute », nouvelle école de Surf sur Seignosse le Penon !